Voeux du Maire – 7 janvier 2017

Comme chaque année, je suis particulièrement heureux avec les adjoints et membres du Conseil Municipal de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des voeux.

C’est très agréable pour votre maire et les élus qui l’accompagnent de constater que vous êtes chaque année aussi nombreux à vous déplacer pour ce moment privilégié d’échanges et de convivialité. Je vous remercie de votre présence et de votre fidélité à cette cérémonie.

Je tiens à vous présenter pour cette nouvelle année, tous mes vœux de bonne et heureuse année pour vous et pour vos proches, une année d’épanouissement et de bonheur. Que cette année vous apporte à toutes et à tous, joie, santé, réussite.

Je sais que la vie n’est pas facile pour tous, certains manquent de moyens, de confort, de stabilité professionnelle ou personnelle, nous sommes à l’écoute des uns et des autres mais nous ne pouvons intervenir qu’en fonction des moyens et des compétences que nous pouvons exercer.

L’année 2016 a été marquée au niveau international par de nombreux conflits toujours aussi violents avec de nombreux morts et de nombreux blessés. La paix et la liberté sont des valeurs souhaitées par beaucoup mais difficile à obtenir. Nous devons rester unis solidaires et croire à l’avenir.

L’année 2017 verra en France les élections présidentielles les 23 avril et 7 mai prochains et les élections législatives les 11 et 18 juin.

Noter ces dates et soyez nombreux à vous déplacer pour faire vivre la démocratie.  

L’année 2016 a vu la livraison par Atlantique Habitation des 6 logements locatifs, rue du Clos Bédy, ces logements fonctionnels sont occupés par des personnes âgées. Il semble bien qu’Atlantique Habitation ne souhaite pas réinvestir dans l’immédiat pour une extension.

Nous avons également continué les travaux d’aménagement du bourg, ils sont en partie terminés et devraient l’être définitivement fin février après  la pause de potelets et barrières pour protéger les piétons aux endroits nécessaires.

 Dans notre bulletin municipal, nous avons souhaité donner la parole à nos commerçants qui chaque jour sont disponibles pour nous accueillir et nous proposer leurs produits et services. Nous avons besoin de nos commerçants, de nos artisans, de nos entreprises, des professionnels de santé dans notre commune, soyons attentifs à tous.

 Dans ce bulletin, nous donnons aussi la parole aux différentes associations, nombreuses, indispensables à la vie locale, que ce soit pour les écoles, le sport, la culture, et les différentes animations nécessaires à notre collectivité.

Chaque association a besoin de bénévoles, n’hésitez pas à vous investir et partager avec les autres vos connaissances et vos compétences.

Une bonne nouvelle pour le comité des fêtes et notre commune puisque nous accueillerons le 11 juin prochain l’étape et l’arrivée du tour cycliste de Loire Atlantique. Elle récompense une association dynamique.

Les pompiers méritent une attention particulière et ils ont aussi besoin de volontaires pour porter secours et assistance aux personnes et aux biens.

Je voudrais à nouveau remercier le groupe de bénévoles qui a réalisé l’exposition sur le centenaire de la guerre 14.18. Une exposition exceptionnelle appréciée des nombreux visiteurs qui se sont déplacés les 10.11.12.13 novembre derniers. Je voudrais aussi remercier ceux qui ont participé à la commémoration du 11 novembre en présence des enfants des écoles et de la fanfare de Saint Vincent. Nous aimerions que chaque année il y ait autant de monde.

Depuis le 1er janvier 2017 le préfet a validé la fusion des 2 communautés de communes de Derval et Chateaubriant pour devenir la Communauté de communes Chateaubriant Derval. 55 conseillers communautaires ont été désignés en fonction de la population de chaque commune, les communes de moins de 1000 habitants n’ont qu’un élu. La commune de Moisdon 2, Patrick Galivel et moi-même. Nous participons aux nombreuses réunions nécessaires au fonctionnement de cette structure. Vous recevez tous les 2 mois l’intermag qui relate l’activité de la communauté de communes. Nous vous passerons également un film dans quelques minutes qui retrace les principales réalisations de l’année.    

Durant l’année 2016 nous avons mené une réflexion sur la création d’une commune nouvelle avec nos amis du Grand Auverné et de La Meilleraye de Bretagne. Le conseil municipal souhaite attendre. Les différences fiscales, les problèmes de gouvernance, le nom de la commune nouvelle, nous obligent à approfondir notre réflexion. 

 En 2017, nous engagerons  une nouvelle réflexion pour la création d’un local de rangement à la salle des sports et aussi une nouvelle étude pour l’agrandissement de notre salle polyvalente. Nous devons rester vigilants, nos recettes sont plutôt en baisse et nous prendrons une décision en fonction de nos moyens.

En ce début d’année, une bonne nouvelle nous allons accueillir dans notre zone d’activité une entreprise de transport dirigée par Mr GANE à qui nous souhaitons la bienvenue ainsi qu’à toute son équipe.

 Nous avons le plaisir d’accueillir au sein du conseil municipal Joseph Bouchet, Il remplace Philippe Halet qui a envoyé sa démission début décembre.

Comme chaque année.

Je remercie les adjoints et les membres du conseil municipal, de leur compréhension, de leur investissement et de leur motivation à trouver des solutions dans l’intérêt général, ils accomplissent un travail important au sein des différentes commissions dans lesquelles ils s’investissent.

 Je remercie tous les salariés de notre commune qui exécutent avec compétence et professionnalisme les tâches qui leur sont confiées.

Trois secrétaires qui chaque jour sont là pour vous accueillir à la mairie et réaliser les tâches administratives et comptables.

Les employés aux services techniques pour l’entretien de nos locaux, de la voirie et des espaces verts.

Les personnes au restaurant scolaire pour servir et surveiller les 150 enfants pendant le repas du midi, trois personnes à l’APS aux TAP et 2 ATSEM à l’école.

Je remercie les enseignants de nos écoles, de leur investissement dans l’éducation des 250 enfants qui fréquentent les écoles de notre commune.

Je remercie les pompiers de leur dévouement à porter secours aux habitants de nos communes.

Je remercie l’ensemble des acteurs économiques présents sur notre territoire.

Je remercie l’ensemble des associations  culturelles sportives sociales qui contribuent au dynamisme de la vie locale.

Je vous remercie tous de votre investissement, de votre présence et de votre écoute.

Je vous renouvelle tous mes vœux de bonne et heureuse année.

Merci de votre attention.